Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne du Phoque (blindé)
10 août 2015

Rodeo time!

Lorsque je suis arrivée à Hudson Bay début juillet, c'était le début du Calgary Stampede - le "plus grand spectacle extérieur au monde"- soit un immense rodéo d'une dizaine de jours qui a lieu chaque année à Calgary. Alors, juste pour qu'on soit tous d'accord, un "rodéo" est une sorte d'événement sportif composé de plusieurs épreuves, comme la monte de chevaux sauvages ou de taureaux. Il y a aussi des épreuves d'agilité à cheval, issu du travail des cowboys avec le bétail, et des courses de chariots ou de wagons. Le Stampede est tellement important au Canada qu'il est diffusé sur toutes les chaînes télé tout le temps.

Toi aussi regarde le Stampede en buvant des bières comme un vrai cowboy !

Mais il n'y a pas qu'à Calgary qu'on sait s'amuser ! Chaque ville a son propre rodéo une fois par an, et j'ai loupé celui d'Hudson Bay de peu. Par contre, on a pu aller à celui de Preeceville, à 2 heures d'Hudson Bay.

Comme tout événement sportif qui se respecte, il y a une cérémonie d'ouverture, avec défilé de drapeaux, hymne national et chapeau de cowboy sur le coeur (oui oui).

Désolée, porteur de drapeau canadien, ce cadrage n'est pas à ton avantage.

La première épreuve : la course de chariots ! Les chariots doivent d'abord tourner autour d'un bidon sans le faire tomber puis ensuite faire le tour de la piste le plus vite possible.

IMG_3516

IMG_3552

Ca vaut bien un peu de sépia, pour l'ambiance.

IMG_3555Puis vient ensuite le gymkhana, autrement dit des épreuves d'agilité à cheval, comme le fameux "barrel racing" (tourner à toute blinde autour de 3 bidons). Il y a aussi une sorte d'épreuve de slalom et une épreuve de précision (faire tourner le cheval dans un petit cercle et le faire ressortir par une ouverture étroite sans déborder).

Plus de filles et de paillettes dans cette épreuve

Ouvert aux participants de tout âge !

IMG_3603

IMG_3626

IMG_3637

IMG_3642

Il y a une pause avant l'épreuve finale (et la plus attendue) : la course de wagons. La piste est refaite, les spectateurs se ravitaillent en bières, et on vérifie l'état de ses coups de soleil.

DSCF5042

Deux beaux pompiers qui arrosent la piste manuellement, le show ne s'arrête donc jamais !

Puis les choses sérieuses commencent... et la pluie a commencé à tomber. Et la pluie en Saskatchewan est extrême, comme tout le reste : quand ça commence à tomber, c'est par seaux entiers. (Mais on est resté, comme des guerriers.)

IMG_3669

IMG_3670

Et une petite photo de groupe pour finir !

IMG_3655

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Haha Vivi x'D Mais oui, c'est dangereux ! Et encore, dans la charmante petite ville de Preeceville, il n'y a quasiment jamais d'accident... Mais au Calgary Stampede, il y a parfois des morts !
Répondre
C
"Aller en boites" à un autre sens au Canada...ca aller dangereux leur course en boites...
Répondre
Publicité
Bienvenue
Bienvenue sur ce blog de voyage sur le Canada ! J'ai passé 3 mois à traverser le Canada d'est en ouest (et vice-versa), du 15 juin au 20 septembre 2015. J'ai créé ce blog pour tenir ma famille et mes amis au courant de mes aventures, mais s'il peut aider quelqu'un au passage, j'en serais ravie !

Rapide genèse et itinéraire : comme je devais aller à Montréal en juin pour les 6e championnats du monde de naginata (mon art martial, que je pratique à Bruxelles), j'ai décidé de prolonger mon séjour histoire de découvrir enfin ce pays. On ne traverse pas l'Atlantique tous les jours ! (Du moins, pas moi, mais vous faites bien ce que vous voulez.)
J'ai donc commencé ce voyage par le Québec, avant de faire un rapide séjour à Toronto, puis de passer le mois de juillet dans un ranch en Saskatchewan. J'ai ensuite passé quelques jours à Saskatoon et Edmonton avant de partir pour l'Alberta, où j'ai passé 2-3 semaines dans une ferme chez un vétérinaire. Puis j'ai mis le cap sur Jasper dans les Rocheuses pour enfin arriver sur la côte ouest. J'ai passé 10 jours sur l'île de Vancouver et un week-end à Vancouver, puis j'ai dû repartir pour Montréal... en prenant le bus.

Ah, sinon, il faut passer la souris sur les photos pour lire les légendes (une particularité de Canalblog, manifestement). Je changerai ça quand j'aurai un peu de temps !

Bisous.
Archives
Tumblr
Plus de photos sur choumchoumchoum.tumblr.com !
Publicité