Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne du Phoque (blindé)
19 juillet 2015

Toronto, Ontario.

Pfioulala, mes articles sont très en retard ! Je suis arrivée à Toronto le 29 juin... et ça fait maintenant deux semaines que je suis à Hudson Bay, SK (juste pour info chronologique :) ).

 

EDIT : j'ai ajouté une photo !

Toronto n'est pas très loin de Montréal, mais avec ma longue correspondance à Ottawa, le trajet me prend 11 heures. J'arrive donc à Toronto en fin de matinée, après un voyage en bus étonnamment plutôt agréable. Je suis récupérée à l'arrivée par Ann, qui va m'héberger pendant ces quelques jours. Je l'ai rencontrée chez Tuitui en mai dernier, et elle m'avait alors invitée à passer la voir à Toronto si l'occasion se présentait pendant mon voyage. Je suis bien contente de faire ce petit détour en Ontario et de la revoir !

Toronto est une ville très moderne, avec des tours en verre à perte de vue, mais elle a une certaine ambiance indescriptible qui me plaît tout de suite. On passe d'abord chez Ann déposer mes affaires et dire bonjour à sa maman (qui s'est empressée de nous nourrir, activité qu'elle renouvellera extrêmement fréquemment pendant ces deux jours et demi), puis on retourne au coeur de Toronto pour aller nous promener sur Centre Island, qui n'est accessible qu'en bateau ! Plusieurs types de bateau font la traversée ; nous avons choisi un ferry qui partait tout de suite.

IMG_2910

IMG_2923

Il y a plein de divertissements sur Centre Island : une mini-ferme, des locations de pédalos/ kayaks/ canoës, une plage (une vraie, pas comme celle du parc Jean Drapeau de Montréal !)...

IMG_2927

IMG_2970

On fait un petit tour à la mini-ferme ("Héloïse et son biquet 2015"), puis on va louer un canoë pour se promener autour de l'île. La vue de Toronto du canoë est absolument fantastique, avec la fameuse tour CN qui se découpe de la skyline.

La coupe caniche, très tendance chez le lama torontois.

IMG_2992

DSC_0002

IMG_2967

IMG_2953

Après ce petit tour sur Centre Islands, on se promène un peu dans le centre-ville avec une pause au Tim Hortons (je vais devenir accro aux TimBits), mais il est bientôt temps de renter chez elle... Elle n'habite pas tout près et un de ses amis, Roman, est là pour le dîner.

IMG_2998

Iced capp et TimBits, ce qui deviendra mon principal mode de survie lors de mon long voyage en bus vers la SK.

L'intérieur des rames de métro est absolument gigantesque.

En fait, on aura testé à peu près tous les moyens de transports de la ville en une seule après-midi : trams extérieurs et souterrains ("streetcars"), métro, bus, bateau...

On a passé une soirée très sympa, à manger un bon petit plat vietnamien et à parler de tout et de rien. J'ai appris notamment que Toronto est envahie de ratons-laveurs, qui viennent fouiner dans les jardins et les poubelles la nuit. Le raton-laveur canadien n'est apparemment pas un petit animal tout mignon à la fourrure soyeuse de type Meiko dans Pocahontas, mais plutôt une espèce de gros bestiau qui crache, grogne et peut bouffer des chiens. Du raton-laveur-zilla en somme. J'ai (évidemment) passé une bonne partie de la nuit à les guetter, mais ce sont des petits malins et il faisait trop sombre... et j'étais crevée, donc je n'ai pas fait long feu !

Pour info : Toronto est en Ontario, une province anglophone, mais le français est la deuxième langue apprise à l'école un peu partout au Canada. D'ailleurs, tout est traduit en français dans tout le psys, de la moindre bouteille de shampoing aux notices de micro-ondes (mais la plupart des Canadiens ne parlent pas français quand même). C'est la plus grande ville du Canada, mais la capitale est Ottawa, parce qu'elle est bien placée, à cheval entre le Québec et l'Ontario !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
alors comme ça on fait du canoé.... ;)
Répondre
Publicité
Bienvenue
Bienvenue sur ce blog de voyage sur le Canada ! J'ai passé 3 mois à traverser le Canada d'est en ouest (et vice-versa), du 15 juin au 20 septembre 2015. J'ai créé ce blog pour tenir ma famille et mes amis au courant de mes aventures, mais s'il peut aider quelqu'un au passage, j'en serais ravie !

Rapide genèse et itinéraire : comme je devais aller à Montréal en juin pour les 6e championnats du monde de naginata (mon art martial, que je pratique à Bruxelles), j'ai décidé de prolonger mon séjour histoire de découvrir enfin ce pays. On ne traverse pas l'Atlantique tous les jours ! (Du moins, pas moi, mais vous faites bien ce que vous voulez.)
J'ai donc commencé ce voyage par le Québec, avant de faire un rapide séjour à Toronto, puis de passer le mois de juillet dans un ranch en Saskatchewan. J'ai ensuite passé quelques jours à Saskatoon et Edmonton avant de partir pour l'Alberta, où j'ai passé 2-3 semaines dans une ferme chez un vétérinaire. Puis j'ai mis le cap sur Jasper dans les Rocheuses pour enfin arriver sur la côte ouest. J'ai passé 10 jours sur l'île de Vancouver et un week-end à Vancouver, puis j'ai dû repartir pour Montréal... en prenant le bus.

Ah, sinon, il faut passer la souris sur les photos pour lire les légendes (une particularité de Canalblog, manifestement). Je changerai ça quand j'aurai un peu de temps !

Bisous.
Archives
Tumblr
Plus de photos sur choumchoumchoum.tumblr.com !
Publicité