Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Taverne du Phoque (blindé)
30 juin 2015

L'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame (Montréal)

En avant pour cette journée d'exploration en solitaire ! Je compte passer une petite journée pépère, histoire de reposer mes jambes, prendre le temps de m'installer à la résidence et me reposer avant la Welcome Party, une soirée où les pratiquants de naginata du monde entier venus pour l'occasion vont se rencontrer.

Direction l'île Sainte-Hélène ! C'est sur cette île que se trouve la fameuse Biosphère (à ne pas confondre avec le Biodôme, Tuitui, tu suis toujours ?). Elle est très facilement accessible en métro. D'ailleurs, avec les pierres retirées pour creuser ledit métro, une deuxième île a été créée juste à côté, l'île Notre-Dame, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1967 (c'était la minute culture).

IMG_2183

Minute culture 2 : le revêtement original a fondu lors d'un incendie.

À part la Biosphère et un complexe aquatique qui passe du hard rock à fond pour les petits, il n'y a pas grand-chose. Je vois sur mon plan qu'il y a une plage au bout de l'autre île et me dis que ça fait un bon objectif à atteindre.

Une fois sur l'île Notre-Dame, je commence par longer le bassin olympique, où des gens viennent maintenant s'entraîner à l'aviron, au kayak et autres embarcations.

IMG_2199

Bon, qu'on se le dise : le chemin est très long et complètement inintéressant, car c'est en fait un circuit de formule 1 et de vélo de sport. Mais bon, maintenant que je suis partie, autant faire le tour de l'île ! (Ah ! LA bonne idée.)

Il fait très chaud, il n'y a pas grand monde à part une foule d'oiseaux variés et un cycliste de temps en temps.

Le Casino de Montréal... Une fusion de deux pavillons de l'Expo 67.

IMG_2198

Je finis par atteindre cette fameuse plage... Déception totale, c'est un petit bout de sable avec des toboggans en plastique et une entrée à 9$. Du coup, je finis mon tour pour retourner à l'île Sainte-Hélène.

On a mieux à Réding-plage !

Moi qui voulais marcher peu, c'est un échec total.

Une fois de retour sur Sainte-Hélène, je me retrouve nez à nez avec... des marmottes. Apparemment, elles sont très nombreuses à Montréal, surtout sur l'île, et elles causent pas mal de dégâts dans les jardins ! Elles ont manifestement bien compris que la petite laitue du potager est meilleure que les vieilles racines en forêt. Du coup, il existe des services spéciaux pour faire déménager les marmottes (eh oui, apparemment les Montréalais ont des scrupules à les tuer, donc ils les font juste changer de terrier). Il existe donc des démarmottiseurs. Des démarmottisateurs. Bref. :)

IMG_2230

IMG_2246

Sur le chemin du retour vers le métro, je vois un panneau qui indique Tour de Lévis. Quitte à marcher beaucoup, autant aller y faire un tour !

IMG_2248

Apparemment on peut monter au sommet... mais là tout est fermé et il n'y a personne. Bon. Cette fois, c'est retour au métro pour de bon. Il est temps maintenant de mettre le mode touriste en pause et passer en mode naginata !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
1. Il y a une plage à Réding?!<br /> <br /> <br /> <br /> 2. Aww <3 Comme c'est mignon les bébés marmottes (d'abord je pensais que c'était des castors...)
Répondre
T
Oh punaise... je n'aurais tellement pas pu marcher autant (en plus s'il fait chaud... (*souvenir de nos marches à Londres avec le sac à dos et les pieds en compote qu'on trempait dans le petit bassin) <br /> <br /> Les marmottes sont trop chouuuuuuuuuuu <3 hahaha des démarmottisateurs, ils sont cools ces canadiens ^^<br /> <br /> <br /> <br /> I miss you
Répondre
Publicité
Bienvenue
Bienvenue sur ce blog de voyage sur le Canada ! J'ai passé 3 mois à traverser le Canada d'est en ouest (et vice-versa), du 15 juin au 20 septembre 2015. J'ai créé ce blog pour tenir ma famille et mes amis au courant de mes aventures, mais s'il peut aider quelqu'un au passage, j'en serais ravie !

Rapide genèse et itinéraire : comme je devais aller à Montréal en juin pour les 6e championnats du monde de naginata (mon art martial, que je pratique à Bruxelles), j'ai décidé de prolonger mon séjour histoire de découvrir enfin ce pays. On ne traverse pas l'Atlantique tous les jours ! (Du moins, pas moi, mais vous faites bien ce que vous voulez.)
J'ai donc commencé ce voyage par le Québec, avant de faire un rapide séjour à Toronto, puis de passer le mois de juillet dans un ranch en Saskatchewan. J'ai ensuite passé quelques jours à Saskatoon et Edmonton avant de partir pour l'Alberta, où j'ai passé 2-3 semaines dans une ferme chez un vétérinaire. Puis j'ai mis le cap sur Jasper dans les Rocheuses pour enfin arriver sur la côte ouest. J'ai passé 10 jours sur l'île de Vancouver et un week-end à Vancouver, puis j'ai dû repartir pour Montréal... en prenant le bus.

Ah, sinon, il faut passer la souris sur les photos pour lire les légendes (une particularité de Canalblog, manifestement). Je changerai ça quand j'aurai un peu de temps !

Bisous.
Archives
Tumblr
Plus de photos sur choumchoumchoum.tumblr.com !
Publicité